Menu

JEUX DE SOCIETE - mercredi 3 juillet 2024

Article publié le jeudi 04 juillet 2024 par

JEUX DE SOCIETE - mercredi 3 juillet 2024

C'est Marguerite qui nous a proposé aujourd'hui (et dorénavant) cette après-midi de détente autour de quelques jeux de société.

RDV était fixé à la Maison des Association de COLMAR 

Nous étions bien nombreux et avons occupé trois tables ; les jeux proposés étaient notamment : Skyjo, Rami -  Chromino -  Triominos -  Rumikub etc 

                                                                         C'est au RUMIKUB que nous nous sommes adonnées à notre table. En début de jeu, appréhension de notre amie Monique qui avec notre soutien en a finalement très rapidement assimilé les règles. 

Petit rappel :

"""Comment jouer au RUMMIKUB ?

Pour commencer la partie, chaque joueur pioche 14 tuiles qu’il pose ensuite sur son chevalet afin que les petits curieux ne puissent pas jeter de coups d’œils !!! Le reste des tuiles servira pour la pioche.

Afin de déterminer qui commencera, chaque joueur pioche une tuile. C’est celui qui aura le plus grand chiffre qui débutera.

ATTENTION : Pour qu’un joueur puisse débuter, il faut que la ou les combinaisons qu’il dépose sur la table valent 30 points minimum. Si ce n’est pas le cas, le joueur

 pioche une tuile et c’est au tour d’un autre joueur.

Petit rappel : Une combinaison doit compter au minimum 3 tuiles mais vous pouvez aussi utiliser vos tuiles  de façons différentes :

    • Si un joueur à utiliser un joker dans sa combinaison vous pouvez le récupérer en positionnant la tuile qu’il remplaçait. ATTENTION le joker doit être utilisé immédiatement dans une autre combinaison.
    • Vous pouvez également rajouter une tuile à l’extrémité d’une combinaison  de façon à récupérer la tuile qui se trouve à l’autre extrémité.(exemple : La suite 234 est posée, positionnez le 1 et ainsi vous pouvez retirer le 4 afin de l’utiliser immédiatement dans une autre combinaison).
    • Si vous souhaitez utiliser une tuile déjà positionnée dans une combinaison vous pouvez mais vous devez absolument la remplacer par une autre tuile.
    • Vous pouvez également diviser en deux une suite déjà positionnée.(exemple : Si la suite 678910 est sur la table, vous pouvez la séparer en 678 et rajouter le 11 et créer la suite 91011.)
    • Si une combinaison comporte plus  de 3 tuiles vous pouvez en retirer une afin  de l’utiliser.

Comment gagner une partie de Rummikub ?

Le joueur qui pose le plus rapidement ses tuiles gagne la partie.

Les autres joueurs doivent donc additionner les points restant sur leur chevalet. Ces points seront des points négatifs. Un joker resté sur votre chevalet vous coûtera 30 points négatifs."""

                La table ""CHROMINO""  est bien joyeuse .....

..... l'ambiance générale de cette après-midi de jeux partagés était  détendue et très amicale.

Le temps a d'ailleurs passé très vite. Et c'est à 17 heures pile que nous avons rangé nos jeux et que les tables et chaises ont été remises en place.