Menu

Jeux de société - 5 juin 2024

Article publié le samedi 08 juin 2024 par

Jeux de société -  5 juin 2024

Nous avons monopolisé deux tables  dans la salle 4 du 3ème étage de la Manufacture de Colmar.

Aujourd'hui, et en avant première, c'est Marguerite,  notre amie arcalienne, qui a remplacé Bernard et Michèle DE PAOLI. 

Je ne parlerai ici que de deux jeux proposés par Marguerite à notre table où nous étions cinq joueuses ; les autres jeux étant au-dessus de mon QI ma performance était très moyenne😞. Bravo aux copines plus douées que moi.

Premier jeu : 

BANANAGRAMS – 

Le jeu de lettres qui donne la banane !

Le jeu de lettres et de mots croisés rapide où tout le monde joue en même temps ! A emporter partout !

Avant le jeu .....Quelques explications bien utiles !!!!! 

But du jeu : Sois le premier à combiner toutes tes lettres pour former une grille de mots

Règle du jeu : Place les lettres retournées sur la table. Chaque joueur en prend entre 11 et 21 suivant le nombre de joueurs ou la variante choisie. Tout le monde joue en même temps, et c’est parti !

Tout le monde retourne ses lettres et cherche à faire des mots croisés devant lui. On peut modifier sa grille à volonté. Tu as placé toutes tes lettres ? Crie « Peau de banane » et tout le monde pioche une nouvelle lettre ! Une lettre pourrie ? Crie « Echange » et prend 3 nouvelles lettres ! Le premier à avoir utilisé toutes ses lettres crie « Banané » et gagne ! Une erreur : tu es « Banane flambée » et éliminé !


Deuxième jeu :

Chromino

Envie de changements et de couleurs ? Chromino est un jeu familial, aux règles très simples dont le succès ne faiblit pas  depuis 20 ans.

""Le  jeu est composé de chrominos, de petits rectangles à 3 cases colorées. Certains sont un peu spéciaux, et sont appelés les  caméléons : leur case centrale est un joker et peut prendre n’importe quelle couleur.

Un chromino caméléon est placé au centre de la table, pour servir de départ et chaque joueur commence avec 8 chrominos. À votre tour, posez un de vos chrominos sachant qu’il doit être en contact au moins par deux cases avec un ou des chrominos de l’aire de jeu. Si vous ne pouvez pas en placer un, piochez-en un dans le sac. Si vous pouvez le poser, faites-le, sinon gardez-le.

Un peu comme au Uno, dévoilez votre dernier chromino afin que vos adversaires puissent le voir et vous ralentir. Ce dernier chromino ne peut pas être un caméléon. Le premier joueur à avoir posé tous ses chrominos remporte la partie.""


Par la suite, nous avons timidement tenté de jouer à d'autres jeux proposés par Marguerite,  mais le temps ayant passé très vite nous avons gentiment rangé les jeux en nous promettant de nous revoir lors des prochaines rencontres "jeux de société" fixées aux 3 et 17 juillet.
Je vous dis donc "A très bientôt"