Menu

Sortie Asperges et Musée Vauban à Neuf-Brisach

Article publié le vendredi 26 mai 2023 par

Sortie Asperges et Musée Vauban à Neuf-Brisach

Je tiens tout d'abord à préciser que cette journée organisée par notre amie Marie-Madeleine était extraordinaire... surprenante.... et là je pèse mes mots.

Dans l'autocar Marie-Madeleine nous souhaite la bienvenue ... 

et nous voilà en route vers Neuf-Brisach où nous sommes accueillis sur la place d'Armes par Patrick,  guide de la sortie "Vauban".......


La Place d'Armes  - Place du Gal De Gaulle  servait aux parades et exercices militaires et aux marchés. Pour l'approvisionnement en eau de la population, un puits fut construit à chaque coin de la place.

Patrick nous parle de Neuf-Brisach....

Pour mémoire :

"" Après la perte de Brisach au-delà du Rhin en 1697, la construction d’une nouvelle place forte dans la plaine d’Alsace s’impose. Vauban est dépêché sur place afin de soumettre au roi différents projets, lequel choisira le plus onéreux et le plus complet.......... La suite ici

Nous visitons ensuite  le Musée Vauban qui est installé dans la Porte de Belfort depuis 1957, porte originale dessinée par Hardouin-Mansart. C'est également la seule porte à ne pas avoir été bombardée durant la guerre.


Nous accédons aux fortifications ... spectacle impressionnant qui n'est que le reflet de son époustouflante histoire,  à laquelle vous pouvez accédercliquezici


Une balade à travers quelques rues de la ville nous fait découvrir au loin l'Eglise Royale St Louis,  la Mairie, la Tombe de Michel Simon Marsal (commandant de l'artillerie des fortifications), quelques maisons joliment décorées et autres décos dans les rues ..... Cette ville est accueillante et offre une image optimiste à ses visiteurs.


La visite prend fin .... nous rejoignons l'autocar et direction .... de Blodelsheim où nous déjeunerons au restaurant "Chez Pierre".

Ne loupez pas l'album-photos de cette matinée à Neuf-Brisach. 


La visite du Musée Vauban et des remparts , ainsi que la balade dans Neuf-Brisach nous ont éveillé l'appétit et c'est avec plaisir que nous arrivons à BLODELSHEIM, au restaurant 

"Chez Pierre" où nous avons dégusté le menu "asperges" .... 

Velouté d'asperges, asperges aux jambons, dessert

Délicieux .... que du bonheur ...


Les langues, comme d'habitude se délient, les conversations vont bon train ... et l'heure passe.

La suite du programme concocté par notre amie Marie-Madeleine fut une véritable surprise. 
C'est à BALGAU que nous avons découvert "Fraîcheur d'Alsace" - id3A, Sàrl, grands producteurs et revendeurs de légumes.


""Nous produisons toute une gamme de légumes dont le produit phare est la salade : frisée, scarole, feuilles de chênes rouge ou blonde, laitue et batavia, lolo rouge et blonde.
Mais aussi d’autres légumes tel que : des radis roses, radis noirs, radis ostergrüss, persil frisée, navets jaunes et violets, céleris, fenouil, épinard.

Nous travaillons également en reconditionnement pot au feu ou sous film : des courges, des choux rouges, blancs et violets, poireaux … et aussi du persil plat en bouquet
Depuis plus de 20 ans, nous sélectionnons et nous récoltons avec la plus grande attention nos légumes avec une exigence de qualité constante.
Nous récoltons nos produits très tôt le matin et même la nuit.

Humidifiés et réfrigérés aussitôt, afin de vous garantir le maximum de fraîcheur. ils sont ensuite expédiés quelques heures après la récolte en camion frigorifique dans les différentes centrales d’achat de la grande distribution, mais aussi dans des ateliers de 4ème gammes (salades en sachet), chez des grossistes et depuis peu dans notre magasin de vente directe.
La proximité des principaux clients et le respect de la chaine du froid sont des gages de fraicheur, et permettent aux légumes de conserver toute leur saveur au quotidien dans votre assiette.""

La suite sur le site de l'entreprise se trouveen cliquan t ici


Monsieur Keller Claude,  gérant de cette entreprise,  a su décrire leurs activités en tenant un discours de professionnel émérite et engagé. De locaux en locaux nous avons ainsi découvert un monde jusque là ignoré de nous tous.

                                    

Le long parcours en partant des semences des différents légumes jusqu'aux récoltes et conditionnements n'a plus de secret pour nous.😊


La  visite se termine  en beauté : oh surprise !!!! Monsieur KELLER nous offre salades et radis.... qui sont chargés dans la soute du car ; nous les dégusterons les prochains jours en nous remémorant cette extraordinaire sortie ...... que nous devons à notre amie Marie-Madeleine ; d'ailleurs, je me charge  de la remercier chaleureusement au nom de nous tous.

d'autres chouettes photos sont visibles


Les deux albums-photos sont visibles ici

et ici

MERCIIIIIIIIIIII MARIE - MADELEINE