Menu

Visite guidée du Parc de SCHOPPENWIHR - 11 mai 2023

Article publié le vendredi 12 mai 2023 par

Visite guidée du Parc de SCHOPPENWIHR - 11 mai 2023

Nous étions 26 Arcaliens aujourd'hui inscrits pour cet extraordinaire tour du Parc de SCHOPPENWIHR.

En ce début d'après-midi le temps ne nous était pas particulièrement favorable ; sur le parking à l'entrée du parc, les  parapluies en berne,  nous attendons Monsieur Michel MARTIN  ainsi que son épouse qui doivent nous guider à travers le Parc. Mais le temps s'est très rapidement amélioré ..... ouf 

L'histoire de Schoppenwihr est merveilleusement décrite sur le site que vous pouvez visiter (cliquez ici)

Nous commençons la visite par la grande allée de platanes plantée vers 1850,  visite qui se poursuit par la découverte d'arbres remarquables : Pin de l'Himalaya,  Ginkgo femelle,  Biloba, Sequoia géant, Sophora Japonica, chêne pédoncule, cèdre du Liban, Hêtre pourpre, Taxus (if), Sopora du Japon, marronnier, tilleuls, cèdre de l'Atlas, Chênes  , hêtre pleureur, cornouiller à fleurs blanches, et bien d'autres encore.

Nous avons également pu admirer des vivaces et espèces florales : anémones sylvestre, des joubardes , fougères , fougères d'eau, iris des marais, un joli cornouiller à fleurs blanches ........

                                                                                                                           

La visite continue avec les étangs, la rivière, les petits ponts,  les îles romantiques.
C'est d'ailleurs dans les prairies que trônent les arbres géants,  dont Gérard, notre Président a vainement essayé d'encercler un  tronc 
😁 (photo ci-dessous)

Monsieur MARTIN, attentif à toutes nos questions,  nous donne des réponses très pertinentes.


Le propriétaire, Monsieur François de Watteville, nous rejoint en ne manquant pas de  citer quelques anecdotes  intéressantes concernant le domaine  qui s'étend, précise-t-il,  sur Ostheim et Benwihr-Gare. 
""Le Parc fut le théâtre des plus violents combats de la poche de Colmar. Le château et la Ferme sont détruits. Le parc ressemble à un paysage lunaire. Schopppenwihr est en ruine.....""
 """"Établi à New York comme designer depuis 1987, François de Watteville a changé de vie après les attentats de 2001, passant d’un extrême à l’autre en revenant à Bennwihr pour y développer le domaine familial de Schoppenwihr. """"

La visite se termine ! nous n 'avons pas vu le temps passer.
Le retour, le long du canal nous a permis de revenir vers l'entrée du Parc en traversant une forêt jardinée plantée de bulbes et de vivaces d'ombres.

D'autres photos. se trouvent ici
 Edith remercie Monsieur MARTIN pour sa généreuse prestation et ne manque pas de lui faire cadeau de très bons vins d'Alsace.
Nous sommes enchantés et c'est au nom de tous que je tiens ici à remercier Edithpour son investissement et sa générosité.
MERCI CHERE EDITH 

Joli texte de M de Wattwill
Gérard essaye d'encercler un arbre géant