Menu

Sortie gastronomique de Noël Chez Julien à Fouday. La manufacture des armes blanches à Klingenthal

Article publié le vendredi 09 décembre 2022 par

Sortie gastronomique de Noël Chez Julien à Fouday. La manufacture des armes blanches à Klingenthal

Encore une sortie incontournable que nous devons. à notre chère amie Marie Madeleine Ursprung. 



Ce matin, nous étions une trentaine dans le car, ..... direction Klingenthal,  et c'est par la visite commentée du Musée de l'Ancienne manufacture Royale et Impériale que débute la journée. Séverine,  guide de notre groupe,  que je qualifierai de "puits de science" nous a guidés sur les trois niveaux du Musée. Merci à elle pour ce savant partage. Grâce à elle , les armes blanches n'ont plus de secret pour nous.

Cliquez ici pour en savoir d'avantage.


""Créée en 1730 à la demande du roi Louis XV, c'est la première manufacture de ce type en France . Elle est active jusqu'en 1962.

En 1840, l'entreprise devient privée et  le propriétaire, Charles Louis COULAUX décide de produire également des faux et des faucilles.


Grâce à l'Association  pour la Sauvegarde du Klingenthal, créée en 1991, le patrimoine de l'ancienne manufacture a été rassemblé et remis en valeur. Afin de le faire connaître au public,  un musée a donc été installé dans le bâtiment de l'ancienne école du village.""


La visite touche à sa fin... un peu de route,  et nous voilà à Fouday "Chez Julien". clic

Point n'est besoin. de vanter cet endroit extraordinaire dont la réputation est certainement mondiale et je pèse mes mots.


L'ambiance "arcalienne "règne en maître. Les tables sont joyeuses, les échanges amicaux,  et le menu  est exceptionnel. Nous nous régalons !

Salade au saumon.

Filet mignon de porc en croûte de pain, garniture de saison.

Choux Paris-Brest.


Petits cafés ... pour clôturer ce repas quasi gastronomique. ...

et nous voilà repartis sur la route... direction Ranrupt  " La Porcelaine EHRET "  où nous sommes en totale  admiration devant la diversité des articles exposés et destinés à la vente. 

Une petite visite commentée nous a permis de faire connaissance avec la fabrication de la porcelaine blanche, ou décorée, de créations en verre, de porcelaines traditionnelles et autres accessoires de table.


Le temps passe, hélas trop vite..... mais le retour programmé est une évidence. 

Et nous voilà tous  réinstallés dans le car ! une heure de route !  direction .... COLMAR.

L'album-photos est ici.        👈clic


Résumé d'une journée bien remplie !  de découvertes en découvertes ... que du bonheur que nous devons à Marie-Madeleine.

MERCI CHERE AMIE