Menu

Le Musée du Sapeur Pompier d'Alsace à Vieux-Ferrette et visite de l 'Abbaye d'Oelenberg-

Article publié le vendredi 25 novembre 2022 par

Le Musée du Sapeur Pompier d'Alsace à Vieux-Ferrette et  visite de l 'Abbaye d'Oelenberg-

Nous étions  plus de cinquante réunis à la Manufacture ce matin très tôt  et c'est encore une fois notre ami Steeve qui nous a amenés dans le Sundgau. 

En premier lieu nous nous sommes arrêtés au Musée du Sapeur Pompier à Vieux-Ferrette.

Michel, le guide bénévole de cette visite,  nous a fait découvrir durant un savant parcours toutes les richesses de ce

Musée.  👈 clic


""Datant de 1972, le musée avait été créé à Mulhouse à l’initiative du lieutenant colonel Albert Ludmann, ancien chef de corps de la caserne de Mulhouse. Transféré à Vieux-Ferrette à l’initiative du lieutenant colonel Alphonse Hartmann en 2014, le musée, classé musée national, dispose de 260 engins répartis dans deux bâtiments de 2300 m2. L’association des Amis du musée tourne avec les bénévoles qui se relaient à la caisse d’entrée et les réparateurs mécaniciens et peintres bénévoles qui restaurent les anciens engins légués au musée, comme cette pompe à bras photodatant de 1747 récupérée enterrée dans un glissement de terrain à Dieffenthal dans le Bas-Rhin. Les bénévoles viennent aussi de restaurer dernièrement la pompe à bras de Brinckheim, le véhicule Berliet de 1968 comportant six places assises, une pompe de 60 m3 /h, une citerne de 600 litres ou le véhicule d’intervention des pompiers maraîchers de Bartenheim.""

Les photos prises durant ma déambulation sont ici

Enrichis par cette démonstration de la part de Michel , notre guide,nous avons regagné le car .......

Les carpes frites nous attendaient  au Restaurant "la Couronne" à CARSPACH. !!!!!!   clic

Point n'est besoin de préciser que ces carpes-frites-salade ont remporté un vif succès. Les plats se vidaient à une cadence ""infernale"" ; mais les meilleures choses ont une fin !!Et il fallait laisser une petite place pour le vacherin glacé qui lui non plus n'a pas démenti la qualité de ce repas.Un petit café et nous voilà de retour dans le car, direction l'Abbaye d'Oelenberg.

Un petit tour derrière la grille fermant et protégeant la nef ainsi qu'une  autre visite rapide de la crypte.
Et ....Direction de la boutique. 
Les acheteurs compulsifs et les autres bien sûr tout autant ?  mais  peut-être un brin  plus raisonnables !! y ont trouvé leur bonheur.

Steeve nous attend dans le car et c'est à l'heure programmée dans le planing,, qu'il a repris la route du retour, direction Colmar.

Bien sûr, encore une fois, je n'hésiterai pas à mettre l'accent sur le dévouement et le sens de l'organisation de notre chère Marie-Madeleine. MERCI mille fois A ELLE.  😍😍😍