Menu

Sortie Pot-au-feu - à Wintzfelden - 25/10/2022

Article publié le mercredi 26 octobre 2022 par

Sortie  Pot-au-feu - à Wintzfelden - 25/10/2022

Cet évènement incontournable a réuni cette année encore  un grand nombre d'Arcaliens,  dont une partie s'était donné rendez- vous  près du camping d'Osenbach, afin de randonner en direction de l'Auberge de l'Arbre Vert où nous attendaient, pour le repas de midi,  les  amis non-marcheurs.

Les montées et les  descentes se succédant,  nous amenaient tantôt sur des sentiers forestiers ombragés, tantôt le long de prairies ensoleillées, laissant découvrir des paysages lointains ou plus proches,  de majestueuses vaches broutant une herbe bien 
verte.

Quelques petites haltes. "Examens" de champignons de diverses variétés. Comestibles ou non ?

Par la suite, nous avons eu durant le parcours la surprise de découvrir les ruines du couvent  de Schwartzenthann 
""D'abord établi à Marbach, un couvent de sœurs Augustines est transféré au Schwartzenthann, sur les hauteurs méridionales de Wintzfelden vers le milieu du XIIe siècle.

Le couvent connaît son apogée en 1154,

En 1298, le couvent est dévasté par les troupes du comte de Ferrette et le déclin se confirme dès la fin du XIVe siècle, accéléré par l'abbé de Marbach qui le vide de ses occupantes. 

De 1484 à 1533, le couvent est  partiellement occupé, bien qu'à nouveau saccagé par les paysans en 1525. 

Les dernières sœurs quittent Schwarzenthann en 1531.

Le couvent est racheté par la commune de Soultzmatt en 1543 et ses ruines servent alors de carrière aux habitants du lieu jusqu'au XVIIIe siècle. ""



 L'album-photos de la rando est   ici
Les podomètres affichant 8 kilomètres, il nous restait quelques centaines de mètres avant d'atteindre l'Auberge de l'Arbre Vert.

""Au coeur de l'Alsace, à égale de Colmar et de Mulhouse et proche de la Route des Vins, se trouve l'hôtel-restaurant A l'Arbre Vert, dans un cadre champêtre et dans une nature préservée, loin de l'agitation des villes, à 1 km du Music Hall Le Paradis des Sources. L'hôtel est moderne et propose une cuisine traditionnelle et régionale.""

Au menu :Bouillon avec ses croutons, pot au feu, crudités, pommes sautéesCoupe glacée du rucher, Vin blanc ou rouge à volonté,  suivi d'un café.

A se damner - Un vrai régal. Bravo au chef et aux cuistots  du restaurant.!!
La légendaire bonne ambiance arcalienne  autour des tables,  entraine des discussions  qui vont bon train . L'ambiance était vraiment heureuse ! On sentait les retrouvailles, les amitiés  partagées  que l'ARCAL  connait si bien.
L'album des photos prises durant le repas est ici
Un petit café clôture ce déjeuner "Pot au feu" ;  les candidats à la rando,  bâtons en mains, s'apprêtent à reprendre les sentiers tandis que les non-marcheurs rejoignent leur véhicule  et s'engagent sur la route du retour.
Je finirai cet article sur une petite pensée pour notre regretté Jean-Paul qui nous a quittés l'an dernier. Il nous a guidés si longtemps !! il nous manque. 

Merci aussi à Jean CHARRIER , organisateur de cette magnifique rencontre "Pot-au-Feu"