Menu

Visite guidée de la Maison des Sorcières "HAXAHÛS" à Bergheim

Article publié le mercredi 19 octobre 2022 par

Visite guidée de la Maison des Sorcières HAXAHÛS à Bergheim

Aujourd'hui, notre amie Marcelle s'est donné comme mission de nous causer  💀des frayeurs en nous emmenant à la Maison des Sorcières à Bergheim. Nous l'en remercions, ce fut un moment"d'enfer" 😆

Nous étions Une vingtaine,  toute ouïe,  durant la visite guidée du Musée s'étendant du rez-de-chaussée au 1er étage, visite jalonnée de documents derrière les vitrines , de  vidéos et autres objets étayant les propos de notre émérite guide.

 Et voici ce que nous avons appris  :

"" 16ème et 17ème siècle à Bergheim...Sur le bûcher, une quarantaine de femmes seront brûlées. C'est leur histoire que vous découvrirez dans ce musée. "


""Les procès de sorcellerie jugés à Bergheim entre 1582 et 1683 sont un évènement peu connu de l'histoire d'Alsace. Et pourtant le bilan de cette période est effrayant : 43 morts, tous des femmes, la plupart brûlées vives, et toutes condamnées après des procès expéditifs.

Pour tenter de comprendre ce phénomène, la Maison présente une exposition permanente qui évoque d’abord l’époque des sorcières- l’Alsace aux XVIe et XVIIe siècles, le passage du Saint Empire romain germanique au Royaume de France à partir de 1648, la vie à Bergheim (droits, privilèges, autorités, bailliage), la société rurale marquée par la peur

A travers images, gravures, films vidéo, archives, textes courts (en français et en allemand), la Maison des Sorcières invite à interroger le passé pour mieux comprendre le présent et à porter un regard sur l'exclusion et l'intolérance d'aujourd'hui.""


la suite  ici


Une dernière vidéo nous met en face de Madame Simone WEIL qui , lors d'un discours officiel, prône la loi pour le droit à l'avortement. 


Une autre découverte :

 

Situé à côté de la Maison des Sorcières, se trouve le jardin des Sorcières (jardin médiéval) ,  jardin de plantes protectrices et magiques, présentant certaines des plantes très prisées au Moyen-âge pour leurs qualités culinaires ou médicinales.


La visite se termine. Les sorcières n'ont plus de secret pour nous.

En remontant la rue vers le parking situé au haut de la vieille ville ,  nous étions unanimement d'accord à reconnaître que Bergheim avait bien mérité l'élection en 2022 du village préféré des français


Quelques photos prises lors de la visite se trouvent ici