Menu

Visite guidée de l'exposition Mondrian à la Fondation Beyeler à Riehen-Bâle

Article publié le jeudi 29 septembre 2022 par

Visite guidée de l'exposition Mondrian à la Fondation Beyeler à Riehen-Bâle

Nous étions aujourd’hui à la Fondation Beyeler  👈 clicà RIEHEN/BASEL .


Pour abriter les collections, un musée a été construit par l'architecte Renzo Piano (un des deux architectes du Centre Georges Pompidou à Paris). Il est situé dans un parc, où se trouve notamment un mobile de Calder, (L'arbre). L'architecte Peter Zumthor a été choisi pour dessiner les plans du nouveau bâtiment de la fondation Beyeler.


C’est à l’occasion du 150° anniversaire de l’artiste que la Fondation Beyeler consacre une grande exposition du peintre néerlandais. Piet Mondrian,  réunissant des oeuvres de sa propre collection et d’importants prêts internationaux.  Figurant parmi les artistes les plus marquants et les plus polyvalents de l'avant garde, Mondrian a joué un rôle décisif dans l'évolution de la peinture de la figuration à l'abstraction. La collection de la Fondation Beyeler comprend surtout des oeuvres des périodes plus tardives de Mondrian.

L'exposition  est conçue de manière chronologique , mais elle tire son expressivité de la confrontation d'oeuvres précoces et tardives, qui met en lumière les forces de transformation à l'oeuvre dans le travail de Mondrian.

Au fil des 9 salles  d'exposition, on trouve des motifs récurrents tels les moulins à vent, les dunes, la mer, les bâtiments de ferme se reflétant dans l'eau et les plantes, représentés à des degrés divers d'abstraction.


Daniel DRAKOUSKY nous a guidés à travers les 9 salles de l 'exposition. Nous étions subjugués  par sa passion, sa connaissance extrême du sujet ...Encore merci à lui !


parcours dela visite guiudée

Salle 1  Contrastes 


Salle 2 :.Les débuts

Salle 3 : Compositions verticales`


Salle 4 : Ferme près de Duivendrecht


Salle 5 : Arbre - Croissance


Salle 6 : Cubismes et moulins à vent


Salle 7 : Dunes et océan


Salle 8 : Images du crépuscule - autoportrait

                                                   


Salle 9 :  abstraction radicale

L'album photos complet se trouve ici.  👈


Le temps imparti s'est écoulé bien trop vite . Mais, l'occasion nous était donnée de nous attarder  dans le hall du Musée  sur  une imposante littérature ciblée.


Ce fut une belle sortie culturelle ...... et nous en sommes reconnaissants à notre amie Marcelle SAUER, qui, encore une fois, s'est surpassée dans l'organisation de la sortie .😍