Menu

Visite de la nouvelle bibliothèque des Dominicains de COLMAR - 21/09/2022

Article publié le jeudi 22 septembre 2022 par

Visite de la nouvelle bibliothèque des Dominicains de COLMAR - 21/09/2022

Nous étions aujourd’hui une centaine à cette sortie « Visite de la nouvelle Bibliothèque des Dominicains de Colmar » 

L’organisation a été rondement menée avec l’aide de Jean-Paul SITTER, notre Délégué honoraire, le personnel de la Bibliothèque, M. Rémy CASIN, Conservateur en chef, nos bénévoles Linda, Marie-Madeleine, Béatrice, Marcelle, Pierre et Gérard.

Pierre DEMANGE, Jean-Pierre SCHOEN et les bibliothécaires Dominique et Peggy ont commencé la visite du cloître, des jardins et de l’atelier de reliure où se trouve Julie, la relieuse-restauratrice.

Gérard DITTEL, Marcelle SAUER et la bibliothécaire Manon ont démarré par le grand bâtiment, le 1 er étage à la grande salle de lecture.

Jean-Paul SITTER et M. Rémy CASIN ont commencé par le parcours muséal.

""Construit vers 1300, le cloître fut dévasté par un incendie en 1458, puis reconstruit dans son style d’origine par le frère Rodolphe Fuchs (mort en 1472). Les arcades sans réseau donnent à l’ensemble une certaine austérité, tempérée toutefois par l’abondante vigne vierge qui tapisse les murs.

Dans l’angle sud-ouest, un superbe escalier à vis de style Renaissance côtoie une fresque de la fin du XVème siècle, attribuée à Urbain Huter.  Le projet de restructuration du couvent et du cloître des Dominicains a été l’occasion de mener à bien un traitement complet de stabilisation des fresques. Les arcades du cloître sont soulignées par la vigne vierge qui prête un charme supplémentaire au décor.""



La salle de bibliothèque :


Accessible par un escalier droit depuis le hall et par un ascenseur situé à l‘extrémité de l’aile Nord, La salle de lecture offre un cadre propice aux lectures de tout type qui y sont proposées (ouvrages de référence, parutions récentes, presse), à l’écart des flux internes, pour un service visant à satisfaire des publics variés.


L’atelier de reliure :


""En 1941, la bibliothèque est dotée d’un atelier de reliure : un service peu fréquent dans les bibliothèques mais extrêmement précieux !

Deux relieuses-restauratrices officient dans l’atelier et réalisent un important travail de proximité sur les collections. En entretenant et en intervenant sur les documents au quotidien, elles contribuent à leur longévité.Certaines interventions sur les ouvrages les plus anciens ou les plus précieux, délicates et coûteuses, nécessitent cependant un diagnostic approfondi, une analyse pointue et des compétences très spécifiques : pour respecter toutes ses caractéristiques historiques,""



Le parcours muséal


L’espace muséographique de 500m² nous a emmenés dans un voyage dans le temps. Les 92 documents originaux présentés, et renouvelés régulièrement, offre un aperçu de l’histoire du livre et de l’image en Alsace du Moyen Age au XIXe siècle :



Le verger et le jardin des simples :

Les « simples » sont étiquetés et présentés dans des parterres de terre surélevés et séparés par des gaulettes de châtaigniers. Des arbres fruitiers, palissés le long des murs, accompagnent cette découverte.


L’annexe : 


""Le site de la Bibliothèque des Dominicains est constitué de deux composantes : le bâtiment historique du couvent et, à proximité, un bâtiment annexe accessible par la place des Martyrs de la Résistance ou la rue des Têtes.

Reconstruit entièrement dans un gabarit proche de l’édifice ancien, le bâtiment annexe représente un geste architectural propre à l’échelle du site global. Il apporte en effet au site patrimonial une touche contemporaine et chaleureuse grâce à son revêtement constitué d’un bardage en bois brûlé. Il abrite sur deux niveaux de sous‐sol et trois aériens l’essentiel des collections dans des magasins qui comptent 9 kilomètres linéaires.""



Et nous voilà revenus dans le cloître où nous attendait le pot de l'amitié offert par  la Ville de  Colmar.


Buffet garni de bretzels, de kugelopfs, de vins blancs et autres boissons fruitées.



Notre Président, Gérard DITTEL,  prend  la parole pour remercier Monsieur le Maire, Eric STRAUMANN,  le Conservateur en Chef , Monsieur Rémy CASIN,  pour leur invitation ainsi que le personnel pour l'accueil, la qualité et leur professionnalisme . 

Un Langhopf (cousin du Kougelhopf) , spécialité de la Boulangerie LORBER de Colmar, leur a été offert en cadeau.

Puis Monsieur Eric STRAUMANN,  avec sa verve habituelle et bien plaisante,   a évoqué brièvement l'historique des importants travaux réalisés et a fait l'éloge de l'ARCAL : son soutien aux séniors et son dynamisme.

 

Nous quittons la bibliothèque, endroit féérique et hautement culturel, en  promettant d'y revenir le plus souvent possible.

Quelques autres photos prises durant la visite se trouvent ici.  👈 cliquez

Et .......Je n'oublie bien sûr pas :


........   DE REMERCIER JEAN PAUL ET GERARD, nos deux référents, 

pour ces instants amicaux de détente, de culture  et de découvertes !