Menu

Le Sentier des Houblonnières et la Maison du Kochersberg - 8/9/2022

Article publié le vendredi 09 septembre 2022 par

Nous étions aujourd’hui  plus de quarante Arcaliens !!!!!

C’est Steeve qui nous a conduits dans le Bas-Rhin via Strasbourg vers le Sentier découverte du Houblon  à Wingersheim. dans le Kochersberg

Et c’est Yolande, qui nous a guidés sur le Sentier  qui fait partie des attractions majeures du Pays de la Zorn.

En première partie, cette visite guidée très complète a inclus une vidéo-projection  qui nous a expliqué de façon approfondie le métier de houblonnier. La salle de projection, je dois le  souligner,  est une salle plaisante et très« zen « .

Nous avons ensuite embarqué dans le véhicule tracté .

« Yolande » notre guide, qui du haut de son savoir sans faille,  nous a éblouis par ses judicieuses explications.

Et non sans humour , elle nous a gratifiés d’une jolie devinette :  que signifie l’abréviation

"RGV " ?- réponse : Tout simplement: « Remorque à grande vibration ».  Nous en avons fait les frais ...  mais le plaisir des découvertes n'en a pas été amoindri.😆

Autre petite surprise sur le parcours :

La Cabane du Garde champêtre .

Un peu grivois,  mais je ne peux m’empêcher de partager : « On rentrait à deux et on sortait à trois ».

Toujours selon les dires de Yolande !!!! notre guide !!!!

Je reviens au houblon et je continue sur le sentier !!!

Les premiers cent mètres du sentier sont plats. Après un  panneau explicatif en trois langues, un brutal virage à angle droit nous a entraînés sur un faux plat qui s’est terminé par une montée plus vigoureuse sur les 50 derniers mètres et nous voici arrivés au point culminant (alt. 240m) du périple houblonnier :

La Croix de l'année sainte, érigée en 1950 et rénovée en 2009 avec sa table d’orientation.

De là s’offre un panorama exceptionnel qui surplombe la vallée de la Zorn. En s'attardant sur la ligne d'horizon, on a le privilège d’un spectacle grandiose : une vue imprenable sur la plaine d'Alsace avec au loin la Forêt Noire et les premiers contreforts des Alpes, sans oublier la cathédrale de STRASBOURG.

Génial !

Se succèdent des petits vallonnements, entre houblonnières et carrés de vignes familiales. Quelques vergers et d'autres cultures d'appoint sont également du paysage. Après une longue descente en ligne droite nous avons atteint les premières maisons du village.

Nota : Humulus Lupulus appartient à la famille des canabinacées. C’est une plante herbacée, vivace et robuste, qui pousse dans l’hémisphère nord entre 35 et 70° de latitude. On ne cultive que le plant femelle.

Les curieux, cliquez ici. 👉https://mittelschaeffolsheim.fr/notre-commune/la-culture-du-houblon-et-son-histoire/

Dans la ferme nous avons pu suivre le travail des machines pilotées par les ouvriers.

Tout simplement spectaculaire.... Monsieur Sullivan nous a donné des compléments d'explications quant à la fabrication de la bière. Nous étions ravis.

Petite vidéo ici      👉https://photos.app.goo.gl/rYJBJx8EkXgxAGjt7

Et ici    👉   https://photos.app.goo.gl/2mx8KS5AHrKKdwNp8

Puis,  est venu le moment de la dégustation de  bières accompagnées de délicieuses bretzels.

D'autres photos sont ici

Après cette visite suivie de la dégustation, nous nous sommes rendus à Schwindratzheim au Restaurant "AU BOEUF" pour le déjeuner

Moments de convivialités et de partage très arcaliens.

Repas concocté par notre amie Marie-Madeleine que je remercie au passage pour son implication et son dévouement.

A l'issue de ce repas nous avons visité la Maison du Kochersberg à Truchtersheim.

"""Acteur culturel incontournable du territoire, sa réputation a bien largement dépassé les frontières locales et régionales. Sa vocation est de permettre d’élaborer un lien positif jusqu’à un échange passionnel entre les générations autour des objets authentiques qui appartenaient au quotidien des plus anciens et peut-être à l’enfance des plus jeunes, présentés dans un contexte et un cadre résolument alsacien et actuel.""

Le site de la Maison  en cliquant 👉ici.

Je vous  laisse  découvrir l'album photos  des merveilles de ce musée en cliquant  👉ici

Autre surprise. :

A Wingersheim, nous sommes passés avec le car à côté de la Maison du regretté chanteur Alain BASHUNG, maison rachetée et restaurée par Pascal, le chauffeur du tracteur.

Mais ceci est une autre histoire.

Ci-dessous la photo d'une surprenante priére que je vous livre avec l'accord de notre guide Yolande.

Petit clin d'oeil :

Un ouvrage unique : «  »Kochersberg - Voyage dans mon jardin «  » de Frantisek ZVARDON. 👈 clic

Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre et d’une heureuse collaboration entre cet artiste photographe et l’Association des Amis de la Maison du Kochersberg. Ouvrage cartonné -parution octobre 2022.

Editions du Signe www.editionsdusigne.fr.  👈 clic

Et une autre devinette pour terminer cet article :"" Quels sont les plus grands buveurs de bière dans le Monde ? ""  - Les tchèques : 137 litres /An par habitant. eh oui et non les supposés Allemands .😟

Journée mémorable.   Merci Marie-Madeleine  et merci à l 'ARCAL de COLMAR.