Menu

Eglise des Dominicains et Musée Unterlinden avec Gabriel Braeuner

Article publié le vendredi 19 août 2022 par

Eglise des Dominicains et Musée Unterlinden avec Gabriel Braeuner

Nous étions une quarantaine aujourd’hui, tous férus de ces deux chefs-d’oeuvres de la peinture médiévale : « la Vierge aux buissons de Roses" de Martin Schongauer et le "Retable d’Issenheim" de Matthias Grünenwald.


Suspendus aux lèvres de l’Historien et conférencier Gabriel Braeuner, nous avons eu le privilège de profiter de sa grande passion pour le sujet. 

Intarissable, n’hésitant pas à répondre à quelques questions,  il a su capter notre attention tout au long du parcours de cette après-midi culturelle, parcours qui a débuté à l’église des Dominicains :

-La magnifique Vierge au Buisson de Rose



""Nous devons cette oeuvre à Martin Schongauer qui  est un artiste de la seconde moitié du 15e siècle. Établi à Colmar, principalement comme graveur, il réalise également un certain nombre de peintures, dont sept seulement nous sont parvenues. La plus connue est La Vierge au buisson de roses, chef-d’œuvre de finesse. Il s’agissait à l’origine d’un retable de plus grandes dimensions (255 × 165 cm), dont le commanditaire est inconnu. Les bords ont été coupés, probablement parce qu’ils étaient endommagés. L’encadrement actuel date du début du 20e siècle. Une copie de la première moitié du 16e siècle, conservée au musée Isabella Stewart Gardner de Boston, permet d’avoir une idée de l’œuvre originale :


Nous nous sommes ensuite rendus à quelques pas plus loin au Musée Unterlinden où nous avons eu le grand bonheur de "re"-découvrir le retable d’Isenheim  dans la perspective de sa restauration. 



«  »Après trois ans de travaux, la rénovation du retable d'Issenheim au musée Unterlinden de Colmar est terminée. Le chef d'œuvre de Matthias Grünewald a retrouvé de la couleur, de la lumière et des détails que l'on ne voyait pas avant. Une dizaine de restaurateurs ont travaillé dessus. » »

""La restauration du polyptyque monumental créé entre 1512 et 1516 par le peintre Grünewald et le sculpteur Nicolas de Haguenau s’est achevée sous les yeux des visiteurs fin juin 2022. Un weekend festif intitulé « Les artistes et leur retable » a invité le public, du 30 juin au 3 juillet 2022, à célébrer la fin de ce chantier hors-normes.""


Pour mémoire : «  »Entre 1512 et 1516, les artistes Nicolas de Haguenau (pour la partie sculptée) et Grünewald (pour les panneaux peints) réalisent le célèbre retable pour la commanderie des Antonins d’Issenheim, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Colmar. Ce polyptyque, qui ornait le maître-autel de l’église du couvent d’Issenheim avant la Révolution, fut commandé par l’un des supérieurs de l’ordre, Guy Guers, précepteur de la commanderie de 1490 à 1516. Le retable propose, suivant les fêtes ou les moments liturgiques, trois présentations différentes, mettant à l’honneur soit St Antoine, soit le Christ à travers des épisodes de son Enfance et de sa Passion. » »


A ce sujet je me permets de vous rappeler une récente sortie Arcalienne à Issenheim ; vous pouvez consulter l’article  en cliquant ici


Gabriel Braeuner, pour notre grand bonheur, est intarissable sur les sujets et nous en profitons bien.


Après toutes ces émotions nous sommes invités au restaurant du musée pour une collation. 


Kugelopf et boissons sont les bienvenus et,  comme toujours,  les discussions vont bon train,  dans une ambiance amicale, d’échange et de convivialité.



Pour info : Le Musée Unterlinden de Colmar consacre du 1er octobre au 27 mars 2023 une importante exposition monographique à Fabienne Verdier, en lien avec ses collections et son architecture.

Nous est conseillé son livre  « Passagère du Silence » 

Gabriel Braeuner, quant à lui , nous suggère la lecture d’un livre « Le Retable d’Isenheim » qui est en vente à la boutique du Musée 


Ecrit avec passion et compétence par Pantxika de Paepe Directrice, conservatrice en chef du Musée Unterlinden, et Magali Haas, documentaliste scientifique, cet ouvrage propose une analyse iconographique précise de chaque panneau du Retable d’Issenheim de Mathias Grünewald et des sculptures de Nicolas De Haguenau.


Ensuite notre ami Gérard, président de l’Arcal, a offert « solennellement » et avec tous nos remerciements un carton de vins ??? dont j’ai hélas oublié  … la provenance .😒


Au nom de tous les participants de cette sortie je remercie Gabriel Braeuner pour le temps qu'il nous a consacré ….. ainsi que Marcelle qui a su encore une fois allier rencontre amicale et culturelle.



Quelques  photos ici