Menu

22 juillet 2022 - Sortie Culturelle à Issenheim

Article publié le vendredi 29 juillet 2022 par

22 juillet 2022  - Sortie Culturelle à Issenheim



L’album photo de la sortie est ici

La sortie programmée par notre ami Jean-Marie nous a conduits à l'Espace muséographique des Antonins à Issenheim.

Nous avons été épatés par  la démonstration virtuose de la guide de l’Espace muséographique des Antonins d’Issenheim.



""L’ordre des Antonins fut officiellement fondé en 1092 à St Antoine en Viennois, petit village du Dauphiné situé entre Valence  et Grenoble Il s’agit d’un ordre « mendiant » qui a pour vocation de soigner et d’assister les malades et qui suit la règle de St Augustin

«  »Les religieux se consacraient à cette époque à une affection qui se répandait rapidement, qui se révélera plus tard comme empoisonnement par l’ergot du seigle 



Cet empoisonnement par un champignon microscopique attaquant la céréale causait des douleurs terribles aux malades qui étaient affectés de ce que l’on appelait alors le « mal des ardents» ou « feu de saint Antoine » (ergotisme gangreneux). Le but de l’ordre des Antonins était ainsi de prendre en charge les nombreux malades pour leur apporter la guérison par la protection du « Grand St Antoine ». Ils intervenaient également lorsque les populations étaient décimées par des épidémies de peste noire(ou peste bubonique » »  

Vous trouverez  plus d'infos en cliquant ici


Cette visite guidée a été complétée par une présentation de l’actuelle église néogothique et une promenade dans le magnifique parc attenant.



Ensuite un repas  complet a été servi sur place à la Maison d'Accueil. Je n’hésiterai pas vanter la qualité des mets qui ont flatté notre palais.


A table ... Echanges -,discussions ..... comme à l'accoutumée très amicales !


Merci encore à Jean-Marie pour ces précieux moments culturels. Le retable au Musée Unterlinden de Colmar n'aura plus de secret pour nous.


Nous réitérons également nos remerciements à Madame Béatrice SCHILLING.

Ses explications intéressantes, riches et captivantes nous ont fait découvrir, la passion envers ce lieu, ses personnages et l’originede ses œuvres.