Menu

Quelques arbres remarquables à Colmar

Article publié le vendredi 29 avril 2022 par

Quelques arbres remarquables à Colmar

Rendez-vous était pris place de la Mairie à Colmar. 

Nous étions 25 partants pour cette belle balade à travers Colmar,  dans les rues et jardins publics à la découverte de quelques arbres remarquables , leur histoire, leur légende, leur taille .....


Merci à Monsieur Arnaud REQUEBERNOU de l’Observatoire de la nature qui nous a guidés.


En premier, Arnaud nous a emmenés voir cet énorme Arbre de Judée dans la Cour Waldner Stephan.

"Il s’agit d’un vieux spécimen de plus de 200 ans situé au cœur du
« vieux Colmar
». Proche de la Collégiale Saint Martin, cet arbre se dévoile dans une arrière cour ouverte au public, et bénéficie d’un environnement urbain préservé. » »
De plus amples explications se trouvent cliquez ICI

Nous nous sommes ensuite rendus vers le Champ de Mars ...

""Le séquoia situé en face de l'entrée de l'hôtel au Champ-de-Mars à Colmar, a été offert « par le peuple américain à l'occasion du bicentenaire de la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen et du bill or Rights of the United States », précise la plaque scellée dans une pierre posée devant l'arbre.

"Au cours du XIXe siècle, ce parc d’agrément revêt sa forme actuelle avec ses vastes allées dont le dessin rappelle la croix de la légion d’honneur."

Quelques explications de notre guide émérite avec leçons de Botanique et mise à l’épreuve...... Cependant très bénigne...

Puis direction du Square Méquillet

""Ce jardin est ouvert au public depuis 1946, date à laquelle Fanny Méquillet fit don de cette propriété familiale à la ville en mémoire de son père Camille (1832-1918), notable colmarien qui avait lui-même fait d’importants dons aux différentes sociétés locales. Outre de remarquables arbres à l’image d’un érable de sycomore datant de 1864, le jardin Méquillet est un parc dédié aux familles.""



Ensuite, après une petite balade, nous découvrons un troisième joli parc - une réelle découverte pour moi - le Parc "Saint François Xavier "

Arnaud nous fait la démonstration d'un instrument de musique atypique..... dont je n'ai hélas pas retenu les composantes,  ni l'élaboration.


Un grand Merci à Edith de nous avoir donné l'occasion de découvrir ces merveilles "colmariennes" dont nous étions probablement tous inconscients et ignorants de leur existence si proche de nous.

Quelques photos ici (cliquez)