Menu

L'Ile de Mainau au Lac de Constance

Article publié le mercredi 27 avril 2022 par

L'Ile de Mainau au Lac de Constance

cliquez ici pour visionner les photos



L'album complet (attention patience .... aujourd'hui j'ai "mitraillé". ) 

 Un peu « longuette » la route … qui nous a amenés, très nombreux et tôt ce matin de Colmar vers l’Ile de Mainau en Allemagne.  

 et puis …..notre patience  a bien été récompensée : 

Ce fut une merveilleuse journée, pleine de couleurs, de sensations de découvertes  et d’émotion; nous devons ces instants féériques à notre amie Marie Madeleine que nous remercions pour son implication sans faille.


Mais …. Ouille, c’est sous les parapluies que nous avons suivi la bienveillante guide qui n’a pas manqué de nous sensibiliser à toute cette floraison luxuriante, au parc avec  les arbres majestueux ….. véritable oasis de beauté naturelle, d’harmonie et de détente.


En cette saison c’est la floraison printanière où des milliers de tulipes, de narcisses et autres fleurs sont un véritable enchantement.



Mainau est une petite île allemande de 45 hectares, dans le Land de Bade-Wurtemberg, située dans la partie nord-ouest du lac de Constance, l'Überlinger See. Ses côtes méridionales sont accessibles grâce à un pont et par bateau. L'île, qui fait partie du quartier Litzelstetten-Mainau de la ville de Constance, également appelée l'« île aux Fleurs », est un lieu touristique.

Elle est la propriété des descendants de Lennart Bernadotte, un membre de la branche cadette des Bernadotte, la famille royale de Suède, puisque Lennart était le cousin germain de Gustave Adolphe de Suède, duc de Västerbotten, le père du roi Charles XVI Gustave.


Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Mainau



Nous nous sommes ensuite dirigés vers le restaurant COMTURAY sur l’Ile,  dans lequel nous avons dégusté un extraordinaire filet de Sandre - sauce au vin…suivi d’un Apfelstrudel sauce vanille



(Visite libre après ce bon repas.)


-Visite de  la jolie église baroque 



«  »Les rocailles, les colonnes torsadées, les couleurs vives, les volutes et la richesse du décor sont typiques de l'art baroque qui veut prouver, par sa magnificence, la supériorité du catholicisme sur le protestantisme.

L’église Sainte-Marie située à côté du château sur la côte Sud-est de l’île, bâtie de 1732 à 1739, est la première des églises construite par Bagnato. L’église du château est une salle d’église rectangulaire de 20 mètres le long et 9.5 mètres de large avec un chœur en arc de cercle. L’église comporte un majestueux orgue et des sculptures de Joseph Anton Feuchtmayer (1696-1770). Franz Joseph Spiegler (1691-1757) ajouta en 1737/1738 les fresques et les peintures des voutes. Johann Baptist Babel (1716-1799) ajouta une madone noire aux sculptures. Les deux autels sont ornés de nombreuses sculptures d’anges. L’autel de gauche est couronné par la statue du martyr Sébastien. L’autel principal est mis en valeur par un tableau où figure la Vierge Marie et l’enfant, la sainte famille et l’anabaptiste. Dans la crypte se trouve la tombe de Bagnato. Le grand-duc Dmitry Pavlovitch Romanov (meurtrier de Raspoutine) y est enterré. Cette église est considérée comme le point de départ de l’art baroque en souabe. Elle est fréquemment utilisée pour les mariages. » »


- Ensuite nous étions subjugués par une exposition  dédiée aux instruments de musique dans un environnement floral  - (mélange de plantes, de violons, de flutes , piano etc …. d’une surprenante élégance sous une gigantesque verrière.)


- Puis une autre merveille :  La maison des papillons


 Ici, on voit non seulement de beaux papillons, mais on est également fasciné par la végétation unique et l'environnement exotique. On y trouve plus de 120 espèces de papillons d'Afrique, d'Asie, d'Amérique centrale et du Sud ! Afin de rendre l'environnement parfait pour les adorables papillons, l'intérieur de la maison est très humide et autour de 25 à 30°C. ???


Petits groupes par petits groupes nous avons rejoint le car qui nous attendait sur le parking - retour vers Colmar.  

Hélas, les meilleures choses ont une fin... Mais nous reviendrons... Marie Madeleine nous l'a promis....... et encore merci à elle et à Gérard,  notre Président



Image Galerie 229 L'Ile de Mainau au Lac de ConstanceImage Galerie 228 L'Ile de Mainau au Lac de ConstanceImage Galerie 227 L'Ile de Mainau au Lac de Constance