Menu

Visite guidée de l'exposition GOYA à la Fondation BEYER le 12 janvier 2022

Article publié le mercredi 12 janvier 2022 par

Visite guidée de l'exposition GOYA à la Fondation BEYER le 12 janvier 2022

Nous étions 42 membres et ce petit monde a été ravi de se retrouver !


Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux, en France, est un peintre et graveur espagnol. Son œuvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins.


Exposition jusqu'au 23 janvier 2022 : Une grande valeur unie


« Outre les chefs-d’œuvre du Prado (douze au total) et d’autres institutions de renommée internationale, l’exposition réunit d’autres œuvres rarement exposées provenant de collections privées espagnoles, telles que La Duchesse d'Albe ( 1795) et l'emblématique La Maja vêtue (1800-1807), ou encore Maja et Celestina au balcon, exposée avec Majas au balcon (1808-1812), toutes deux prêtées par des collections privées européennes », explique Isabela Mora.


Pour la première fois depuis leur présentation au Prado, il est également possible de voir la série complète des huit tableaux d'histoire et de genre de la collection du Marquis de la Romana, et les quatre panneaux avec des scènes de genre de l'Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid, qui ne sont habituellement pas prêtés à d'autres institutions. Mais ce n'est pas la seule raison de venir visiter l'exposition Goya de Bâle.




Et voici quelques photos de notre ami Gérard, prises au cours de la visite guidée.