Menu

Concert du Nouvel An à Strasbourg - vendredi 31 décembre 2021

Article publié le vendredi 31 décembre 2021 par

Concert du Nouvel An à Strasbourg - vendredi 31 décembre 2021

Concert du Nouvel An 2021                       


Une soirée de « Fiesta Tsigane »  vendredi 31 décembre 2021 au Palais de 


la Musique et des Congrès à Strasbourg.


A la direction de l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg, Aziz SHOKAHAKIMOV, accompagné par Roby LAKATOS et son ensemble de violons.                                      

 

Roby LAKATOS est né en 1965 dans une famille baignée par la musique depuis des générations. Un de ses ancêtres n’était autre que Janos BIHARI, surnommé «  le roi des violonistes tsiganes » au 19ème siècle. Roby LAKATOS a repris le flambeau familial d’un archet incandescent : se jouant des styles, il est aussi à l’aise lorsqu’il s’agit d’explorer le répertoire classique que de faire une échappée belle dans l’univers du jazz ou encore de magnifier le folklore hongrois, sans oublier sa belle appétence pour les musiques de film. Voilà qui en fait un véritable musicien universel.


L’ouverture du Zigueuner Baron de Johann Strauss Fils,  dialogue par exemple avec quelques pages d’Astor Piazolla . La bande originale du « Grand Blond à la chaussure noire », chef-d’œuvre de Vladimir Cosma répond au « Vol du Bourdon » de Rimski Korsakov à un extrait du « Violon sur le toit », comédie musicale de Jerry Bock.


Un programme virevoltant pour une fin d’année festive dans une salle comble. Le public ravi a longuement ovationné l’ensemble des musiciens.