Menu

Noël Féerique à Masevaux - Dimanche 12 décembre 2021

Article publié le dimanche 12 décembre 2021 par

Noël Féerique à Masevaux - Dimanche 12 décembre 2021

Nous étions une vingtaine , réunis au départ du parking Kunegel à Colmar ,  direction Masevaux où se tenait aujourd’hui le Festival international d’orgue - 45 ème édition.

Le concert ne débutant qu’à 17 heures nous avions une bonne heure pour découvrir, visiter  et apprécier le marché féerique, son sapin, ses chalets et autres installations tout au long des rues  et placettes  du centre ville.

Les photos de la balade sont ici





Un chocolat chaud accompagné de petites tranches de Birewecke dans une


brasserie locale et nous  nous dirigeons  vers l’église Saint-Martin avec sa jolie crèche.


L’église est pleine, les chanteurs de l’Ensemble vocal Filigrane installés sur la scène entament le premier chant sous la direction  de Jean-Philippe Billmann .




Vous trouverez plein de détails concernant ce chef de choeur chanteur et arrangeur en cliquant  sur ce lien .👇


https://choeur-filigrane.eu/le-choeur/le-chef/


«  »Sorcières, berceuses, l’attente du printemps ou encore cette naissance miraculeuse nous ont accompagnés pendant cette heure musicale pour rêver et se souvenir…. » » Jean-Philippe Billmann 


""Contes de Noël

L’origine du conte de Noël prend sa source dans les thèmes liés à la nativité et à l’histoire Sainte. Les contes commencent alors à circuler au Moyen-âge. Les animaux, dotés d’intelligence et de paroles, mais aussi les anges et les lutins y occupent une place de premier choix. Les contes seront transmis normalement sous forme d’histoires, parfois moralisatrices. Le miracle se mêle facilement au merveilleux pour une histoire à raconter lors de la veillée de Noël."" (Pierre Chevreau, directeur artistique).


Instants magiques et féerie musicale : prélude et Postludes improvisés (à l'Orgue Pascal Reber (CLIC) , organiste de la cathédrale de Strasbourg.


Tonnerre d'applaudissements ...  fin du concert .

Le car nous attend devant l’église. Nous avons une heure de route,  mais dans nos oreilles résonnent  encore ces  mélodies, ces chants , cette musique qui ont si brillamment illustré les « contes de Noël ».


Merci Marcelle pour cette après midi précurseuse des festivités de la fin de l’année 2021 qui approche à grands pas.