Menu

Christo et Jeanne Claude : Exposition au Musée Würth à Erstein

Article publié le mardi 12 octobre 2021 par

Christo et Jeanne Claude : Exposition au Musée Würth à Erstein

Aujourd'hui 12 octobre 2021, nous étions au Musée Würth à Erstein dans le Bas-Rhin. Nous  devons cette sortie culturelle à notre ami Jean-Marie Auguy, passionné et amateur d'arts.


Nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir notre guide Nathalie qui nous avait déjà guidés en juillet 2021 au Musée Unterlinden lors de l'exposition du peintre chinois YAN PEI-MING et nous la remercions pour son professionnalisme, sa constance et son joli sourire ......


Christo et Jeanne-Claude : Surprenante découverte  des oeuvres contemporaines d'une force exceptionnelle de ce couple d'artistes qui ont réuni leur volonté, leur passion, leur acharnement ..... à réaliser les objectifs artistiques de leur vie commune.

Riche d'un fonds exceptionnel d'oeuvres de Christo et Jeanne-Claude, la collection Würth propose une exceptionnelle exposition rétrospective autour des projets majeurs de la carrière de ce couple.


Christo  (1935-2020) et Jeanne-Claude (1935-2009), deux signatures qui depuis des années les années 1960 marquent l'art contemporain et l'imagination collective.


Leur histoire sur Wikipédia se trouve ici


A Paris, c'est l'empaquetage du Pont-Neuf  en 1985 qui a marqué les esprits. Ce projet gigantesque, en gestation depuis 1976, a nécessité 40 000 m2 de toile et l'intervention de 300 professionnels sur place (ingénieurs, charpentiers, alpinistes, hommes-grenouilles, élagueurs...). Au moment de présenter l'oeuvre, le public se l'appropriait en commentant ce qu'il voyait, comme on l'entend au micro de France Culture.


Une vidéo très intéressante à ce sujet que vous pouvez retrouver sur Youtube


Ces installations éphémères tentent de rapprocher l’art du public et à lui procurer un plaisir purement esthétique. Véritable art du drapé offrant des jeux d’ombres et de lumières, le travail des plis, des cordages et des nœuds enveloppe et donc soustrait au regard pour mieux dévoiler ou révéler des formes et des volumes puissants.


La visite se termine !!!  eh oui déjà ....

Une courte pause avant de reprendre le car qui nous a permis de nous installer à la Cafétéria et selon les envies de chacun,  de goûter et apprécier une collation ou une petite pâtisserie.


Belle après-midi culturelle arcalienne !!

Christo, dans son atelier, en 1989, à New York