Menu

Sortie pédestre du jeudi 16.09.2021 au Lilienthal

Article publié le dimanche 19 septembre 2021 par

Sortie pédestre du jeudi 16.09.2021 au Lilienthal

Le 16 septembre dernier, Edith accompagnée de 8 personnes,  nous a emmenés marcher en Forêt Noire dans le sud du massif du Kaiserstuhl au Liliental (vallée des Lys), situé près de Irhingen, soit à une trentaine de kilomètres de Colmar. 


Nous avons franchi le Rhin et traversé Breisach im Breisgau et pris une petite montée de trois kilomètres près de la Chapelle St Guy de Wasenweiler. Notre zone de marche s’est situé dans et aux abords d’une vaste propriété appartenant au Comte Auguste de Bismarck et où fut construit en 1897 un château , détruit depuis. Le Land du Bad-Wurtemberg a acheté ce domaine afin de le transformer en un site expérimental forestier et un site de culture végétal de 255 hectares, et ....   rappelons que le Liliental abrite un arboretum, collection d’arbres rares provenant du monde entier et surtout d’Asie et d’Amérique. 


A noter les « Mammutbaum » comme les appellent les allemands, c’est-à-dire des séquoias venus des forêts de la Sierra Nevada. 


Arbres majestueux pouvant atteindre une centaine de mètres et pouvant vivre 4 000 ans !!! Ils ont été semés en 1956 au Jardin des faisans (Fasanengarten) de Stuttgart, puis plantés en 1960 au Liliental sur une superficie de 1,2 ha. Par ailleurs, le Kaiserstuhl est l’un des lieux qui abrite, étant donné son climat, la plus grande diversité d’orchidées en Europe, pas moins de trente espèces recensées. 


Pour terminer cette belle balade, en compagnie de  notre ami le soleil, nous nous sommes attardés à la terrasse d’un restaurant « chez Lilie » où nous avons dégusté crumble, tarte aux fromage blanc ou aux quetsches, bière et café offert par André, notre nouvel Arcalien, à qui nous réitérons nos remerciements.


Nous remercions également Brigitte et Eric qui nous ont fait découvrir ce magnifique endroit.