Menu

Sortie Nature dans la Forêt du Neuland - Parcours des Arbres sur 1 km 1

Article publié le mardi 31 août 2021 par

Sortie Nature dans la Forêt du Neuland - Parcours des Arbres sur 1 km 1

Nous étions aujourd'hui 17 Arcaliens !

RDV sur le parking  de la Maison de l’Observatoire dans la Forêt du Neuland à COLMAR. 

La sortie a été organisée par Edith DITTEL et guidée par la jeune « animatrice nature » Marion DHé de Munster formée par ARIENA SELESTAT http://www.ariena.org/


Cette visite a débuté par la présentation des participants, chacun y allant de ses souvenirs « de forêts »,  récents ou plus lointains peut -être remontant à l’enfance, eh oui !


Premier arrêt : parlons de la nappe phréatique :

« « Les espèces végétales qu’on rencontre sur ces milieux constituent des communautés très spécialisées dont la composition  traduisent la plus ou moins grande proximité de la nappe phréatique et donc les conditions d’alimentation en eau des plantes » »


Et voici un petit condensé des arbres dont Marion nous a fait des descriptifs complets , étayés de documents et photos à l’appui.


Le chène pédonculé qui est le chêne de nos forêts d'Europe, majestueux et imposant. Ses feuilles, vert foncé, plus ou moins profondément lobées, sont aisément reconnaissables.  Le chêne pédonculé produit des glands très appréciés des animaux.


Le charme dont les feuilles sont doublement dentelées  et la base en forme de patte d’éléphant. Est utilisé comme bois de chauffage.


Le Merisier (cerisier) au tronc strié  d’une belle couleur auburn.Il est parfois appelé cerisier sauvage ou cerisier des bois.

La merise est le fruit du merisier. C'est une petite cerise sauvage, rouge foncée ou noire, à chair ferme, parfumée mais peu sucrée.


Et nous voilà en arrêt devant 

L'Aubépine qui  est un arbuste épineux à fleurs blanches ou rosées odorantes à la fin du printemps. Elles présentent de nombreuses étamines rose vif au centre de leurs cinq pétales fragiles. Ses petits fruits rouges, les cenelles, apparaissent au début de l'automne et sont comestibles


Le Frêne au tronc très  fissuré est un bois dur. Il est employé pour fabriquer un parquet solide mais un peu trop uniforme de couleur pour le goût du jour ;  ce bois est  utilisé pour la fabrication des cercles à fromage, pouvant prendre une forme arrondie et la garder même après plusieurs utilisations car il est très « nerveux ».


Le Cornouiller (arbuste sanguin aux baies toxiques dont les oiseaux sont cependant très friands. )

c'est le bois des manches : pelles, haches, pioches, etc.,


L’Erable Sycomore L'érable sycomore est un grand arbre à tige élancée pouvant atteindre 35 à 40 m de haut . 

L.écorce est d’abord lisse et gris jaunâtre, puis gris rougeâtre et de plus en plus foncée sur les arbres âgés où elle se détache en s’écaillant en larges plaques,  Sisonbois est utilisé en ébénisterie et sert également à la fabrication de certains instruments de musique.


L'Orme de Montagne  n’a en fait pas trop sa place ici. Est donc considéré comme un intrus ????


Le Robinier - Faux Acacias

C'est un arbre qui atteint 20 à 30 m de haut pour 1 m de diamètre 

Le tronc gris brun est souvent double avec une écorce épaisse profondément crevassée dans le sens longitudinal

Les drageons et jeunes branches sont épineux.


Et nous voilà  en fin de parcours .... 


Marion nous propose une halte « énigmes » : faisons le lien entre les différentes espèces d’arbres et les animaux qui se régalent de leurs fruits 


Et ..... surprise !!!  les tests sont probants … bravo les Arcaliens.


Marion nous lit ensuite un très joli texte poétique, d’origine indochinoise sur l’importance de l’arbre. 


Faute d’avoir noté ce texte je me permets de vous communiquer les références d’un livre prêté par une amie :

`La Vie secrète des Arbres (de Peter WOHLLEBEN) ce qu’ils ressentent, comment ils communiquent)

Edition les Arènes;

Petit extrait  de l‘avant-propos de ce livre :

«  »Quand on sait qu’un arbre est sensible à la douleur et a une mémoire, que des parents-arbres vivent avec leurs enfants, on ne peut plus les abattre sans réfléchir ni ravager leur environnement en lançant des bulldozers à l’assaut des sous-bois » »


Et pour finir mon article qui parait bien long  je dirais simplement que nous avions aujourd’hui l’occasion de retrouver ou de découvrir cette belle philosophie dans notre majestueuse forêt Neulandaise.


Merci Edith et Merci Marion

Le Robinier - Faux Acacias
L'Orme de Montagne
Le Frêne
Le Merisier
Le charme
Le chêne pédonculé
L'Aubépine
L’Erable Sycomore
Le Robinier - Faux Acacias