Menu

Promenade dans la Forêt du Neuland

Article publié le jeudi 15 juillet 2021 par

Promenade dans la Forêt du Neuland

Aujourd’hui Edith, notre guide, nous a emmenés dans la Forêt du Neuland où nous avons passé une après-midi magique, pleine de découvertes.


Nous nous sommes arrêtés devant le Restaurant du Neuland qui abrite l’Observatoire de la Nature , Association qui propose une éducation à l’environnement où la nature est à la fois source d’épanouissement et d’éducation. 


Le bâtiment du Neuland a été rénové en 2009.


Monsieur Michel ERDINGER  nous a fait bénéficier de nombreuses explications et détails quant au passé et à l’histoire de ce bâtiment, histoire  fort impressionnante.


«  »Cette maison de style régionaliste date de 1903.

Une maison forestière occupait les lieux depuis 1729. Elle sera détruite pour faire place à la "Forsthaus Neuland".

La nouvelle maison forestière est aussi une auberge où s'arrêtent les promeneurs pour prendre une consommation ou jouer aux quilles.

L'auberge restera ouverte jusque dans les années 1970.

La "dernière locataire quitta les lieux en 1998 et laissa avec le bâtiment principal un auvent ainsi qu’une grange"1.

En 2008 La Communauté d'agglomération de Colmar entreprend la rénovation de l'auberge et des bâtiments annexes. » »

La suite avec détails et photos à l’appui cliquez sur le lien ci-dessous : 

👇

https://www.archi-wiki.org/Adresse:Observatoire_de_la_nature_(Colmar)


En plein air, autour du bâtiment, des expériences pratiques et sensorielles proposent de mieux comprendre pourquoi et comment économiser l’énergie.

« Tous les ans, l’association sensibilise environ 7 600 scolaires, accueille près de 1 400 enfants pour leurs loisirs et propose plus d’une trentaine de sorties nature, d’ateliers et de conférences à destination du grand public. » »

Pour de plus amples détails référez-vous au site Web de l’Observatoire en cliquant sur le lien ci-dessous

👇

http://www.observatoirenature.fr/public/


En continuant notre promenade nous avons découvert (rencontre surprise) un autre endroit tout aussi surprenant :  « Le Jardin Ouvert » , création de Monsieur et Madame Martin, jardin qui se situe près de l’étang des truites de Colmar.


Ce couple passionné et respectueux des plantes et de la nature nous ont émerveillés aussi bien par leur connaissance des plantes que par le savoir dans leurs activités potagères.........

«  »Les visiteurs sont invités à découvrir la culture écologique d’une myriade d’espèces insolites sous la conduite de Marylène et Michel Martin. 

La suite ici. 👇clic sur le lien pour visiter leur  site 

 

https://www.museumcolmar.org/activites/jardin-merveilleux-martin-complet


Le beau temps était de la partie ... durant toute la promenade


Ce n'est qu'en fin d'après-midi sous les tentes de l'Auberge du Dachsbuhl que nous avons été surpris par une grosse averse. Le temps de nous désaltérer et la pluie s'étant calmée, nous avons rejoint nos voitures sur le parking.


Encore merci à Edith pour cette superbe après midi