Menu

Visite guidée de l'exposition YAN PEI-MING "Au nom du Père"

Article publié le lundi 05 juillet 2021 par

Visite guidée de l'exposition YAN PEI-MING Au nom du Père

Notre amie Arcalienne, Marcelle SAUER, a organisé pour nous cette superbe visite guidée au Musée Unterlinden.


Nathalie, la guide du Musée, en début de visite,  nous a tout d’abord donné quelques explications sur le  « Rétable d’Isenheim ».

Aujourd’hui en cours de restauration, le Retable d’Issenheim est de nouveau sur le devant de la scène… et au sens propre du terme ! 

Mais là n’était pas le sujet de la visite d’aujourd’hui. 

Nous nous sommes rendus  à l’étage où se trouve l’exposition du peintre chinois YAN PEI-MING.

Mais promis, nous reviendrons  un autre jour avec notre amie Marcelle lorsque la restauration de cette œuvre monumentale sera terminée.


YAN PEI-MING - Biographie

« « Né dans une famille ouvrière, Yan Pei-Ming grandit dans l'ambiance de la fin de la Révolution culturelle, dans un temple bouddhiste reconverti en commissariat de police en 1967 2. Ses talents artistiques sont repérés alors qu'il est encore très jeune et on lui demande de réaliser des peintures de propagande.

Il a demandé l'admission à la Shanghai Art & Design School , mais a été rejeté à cause de son bégaiement 3.

En 1980, il quitte Shanghai pour la France, où il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts, où il obtient son diplôme en 1999.

Il arrive en France en 19801 et étudie pendant cinq ans à l’École des Beaux-Arts de Dijon puis, entre 1988 et 1989, à l'Institut des Hautes études en Arts plastiques.

En 1993, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome 4, où il met en place son projet Les 108 brigands 1.

Il travaille essentiellement dans son atelier de 2 500 2 installé dans une ancienne usine d'Ivry-sur-Seine 5. Naturalisé français, Yan Pei-Ming est marié et père de trois enfants 1.

Yan Pei-Ming travaille sur de grands et très grands formats ; avec de grosses brosses, il crée des saturations de noir, de blanc, de gris, parfois de rouge. Il travaille surtout sur le survivant, la guerre et la mort.

Il peint des visages en gros plan et réalise des portraits-robots, des têtes de Mao, des portraits de son propre père 6, des Bruce Lee, des autoportraits, des anonymes, des crânes... Yan Pei-Ming est d'abord un portraitiste, qui s'intéresse à l'actualité  : il a ainsi réalisé des portraits du financier escroc Bernard Madoff, de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, de l'humoriste Coluche, du président américain Barack Obama et du sénateur John McCain (Fiac 2008).

Depuis l'année 2000il pratique la sculpture et crée des têtes en résine taillées au couteau et peintes en rouge.

Depuis 2006, il travaille aussi à l'aquarelle. » »


Et ... un grand merci  à Marcelle pour ce magnifique moment culturel ….. que du plaisir

Autoportrait au quatre âges
La pandémie