Menu

Visite du Musée de la Glyptographie à COLMAR - mercredi 6 mars 2024

Article publié le jeudi 07 mars 2024 par

Visite du Musée de la Glyptographie à COLMAR - mercredi 6 mars 2024

Pour l'histoire :

La traque des signes du passé

Ancien chef d’entreprise, le Colmarien Claude Oberlin se passionne depuis sa retraite pour les marques laissées par les tailleurs de pierre au Moyen Âge et à la Renaissance. De sa passion pour la glyptographie est né un musée visité aujourd'hui.


À l’heure de la retraite, Claude Oberlin a pu récupérer les lieux et en faire la vitrine de sa nouvelle passion. La discipline est encore peu connue (c’est peut-être le seul musée au monde qui lui est dédié !), et le maître des lieux aime à la faire découvrir aux groupes, aux historiens amateurs et aux universitaires !!!!!


Aujourd’hui, ses fichiers informatiques comptent 10 000 marques, reproduites sur les murs de son musée. La discipline est encore peu connue et le maître des lieux aime à la faire découvrir aux groupes, aux historiens amateurs et aux universitaires.



et aussi : Claude Oberlin, créateur et directeur à Colmar du musée de la glyptographie (l'étude des marques de pierre), s'est passionné pour les techniques d’usinage du granit par les carriers de l'Egypte ancienne. Dans la carrière d'Assouan, il a établi des hypothèses innovantes sur l’extraction de l’obélisque inachevé de 42 mètres de long pour un poids estimé de 1167 tonnes. Hypothèse qu'il a élaborée en observation sur le terrain puis en construisant une maquette de 60 kilos, réalisée en pierre ayant la densité du granit.

Pour plus d'informations clic


Les marques lapidaires
La marque identitaire des bâtisseurs médiévaux ....
..... dans la pierre des cathédrales, représentent la signature du tailleur de pierre qui a façonné le bloc. Cette gravure en creux ou en relief, est la signature identitaire du maître d’œuvre ou du compagnon. 

A la Collégiale St Martin à Colmar , Claude Oberlin y a relevé 85 marques lapidaires. la suite avec photos. cliquez ici

 

La visite s'est poursuivie , l'attention ne s'est pas  relâchée ... des photos ont été prises que vous pouvez visionner encliquant ici.


Merci Edith pour cette heureuse initiative qui a dévoilé aux Arcaliens un trésor peut-être  méconnu mais combien passionnant