Menu

Les médicaments - Conférence du 21 février 2024

Article publié le mercredi 21 février 2024 par

Les médicaments -  Conférence du 21 février 2024

Nous étions aujourd'hui à la Maison de l' Artisanat à COLMAR pour suivre la conférence qui nous était proposée par notre ami Arcalien, Pierre Demange. "Les médicaments" ; nous sommes tous concernés à plus ou moins fortes "doses" .....

C'est Pierre qui , en prenant  la parole, nous présente le conférencier, en l'occurence le Professeur Thomas VOGEL,Pôle de Gériatrie aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, très apprécié des membres Arcaliens, sa présence d'aujourd'hui  d'aujourd'hui nous gratifiant de sa huitième conférence. 

Monsieur VOGEL se déclare particulièrement impressionné par le nombre des Arcaliens présents.


 La Latrogénie médicamenteuse désigne l'ensemble des effets indésirables provoqués par la prise d'un ou plusieurs médicaments. L'Assurance Maladie et les professionnels de santé se mobilisent pour mettre en place une prévention active contre ce risque qui affecte particulièrement les personnes âgées.

Nota : 30 000 centenaires en France en 2024 , la majorité vivant encore chez eux.


Monsieur VOGEL  précise qu'à Strasbourg  40 hospitalisations par jour résultant de prises de médicaments inadaptés ; en insistant sur le fait qu'un éventail indésirable n'est pas forcément en rapport avec une prescription médicamenteuse ! ouf !!!! 


La limitation thérapeutique - vaste sujet nous dit-il, cas par cas ? : rien n'est décrété - rien n'est écrit ???? whoh

Limite des recommandations : totalement inadaptée.


 Et voilà un mot bien compliqué :``'L'Hétérogénéité'

c'est-à-dire : 

""Les modifications dues au vieillissement ne sont pas identiques chez tous les individus d’une même espèce. De même, chez un sujet donné, leurs modes d’apparition, leurs rythmes et leurs ampleurs varient selon les cellules, les tissus ou les organes.
Le vieillissement est un processus lent et insidieux....la suite ICI

Monsieur Vogel nous montre sur une diapo la photo de la  plus vieille chirurgienne du monde a 89 ans , ainsi que  celle de Ed Withlock, 85 ans, qui a pulvérisé le record du marathon dans sa classe d’âge en courant les 42km,  en Ontario (Canada), en moins de quatre heures : 3h, 56mm et 33,2 secondes. Une belle perf’ !


En fin de conférence d'autres sujets sont également abordés,  notamment  - La dépression  2/3 des suicidés ont consulté dans le mois et 1/3 dans la semaine.- Très important: ne jamais écraser les médicaments. eh oui !- Le DOLIPRAN = un médicament de référence !- Les AINS : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments qui permettent de réduire ou de supprimer les symptômes liés à un phénomène inflammatoire. Certains sont disponibles sans ordonnance. Les AINS ne sont cependant pas sans risque et peuvent avoir des effets secondaires.

La conférence touche à sa fin et comme de coutume le conférencier s'est prêté au "questions-réponses" ! Très intéressants les dialogues mais que je ne saurais bien sûr pas rapporter ici.Sauf que je lui ai personnellement suggéré une prochaine conférence sur l'homéopathie . 😀 Hélas pas trop son domaine   nous dit il .. quel dommage !!   😕

L'ARCAL par le biais de Pierre DEMANGE offre le traditionnel  cadeau au Professeur VOGEL en le remerciant vivement pour sa prestation,  gratitude que nous confortons  par de vifs applaudissements.Nous nous retrouvons ensuite pour le pot de l'amitié. 

Merci Marie Madeleine et Béatrice pour cette organisation très amicale !

ET SURTOUT MERCI PIERRE 😍pour cette intéressante conférence qui saura peut-être empêcher,  s'il le faut, des abus de prises de médicaments.😒