Menu

Visite et dégustation au Domaine Zind-Humbrecht à Turckheim. 31 mars 2023

Article publié le samedi 01 avril 2023 par

Visite et dégustation au Domaine Zind-Humbrecht à Turckheim. 31 mars 2023

Ce grand domaine un peu excentré est une simple merveille de par son immensité , son architecture. 
D'entrée de jeu,  Monsieur Léonard Humbrecht (ami arcalien de longue date)  , intarissable,  nous abreuve de mille anecdotes qui ont jalonné son parcours. Nous sommes tout ouïe.

Un voici peu d'histoire : 

Grâce à son histoire et à travers une vision d’avenir, le Domaine familial Zind Humbrecht produit des Grands Vins d’Alsace issus des plus beaux terroirs, qui s’illustrent par leur richesse, leur identité et leur continuité.Vignerons de père en fils depuis 1620, la famille Humbrecht cultive la vigne dans les grands terroirs alsaciens.

Le Domaine ZIND HUMBRECHT fut créé en 1959 et aujourd’hui, prenant la suite de Léonard et Geneviève Humbrecht en 1989, Olivier et Margaret Humbrecht codirigent le Domaine depuis le début des années 2000. Ils sont rejoints en 2019 par leur fils Pierre-Emile.

Aujourd’hui le domaine exploite 42 ha de vigne, répartis dans les grands Crus du Rangen à Thann (5.5ha), Goldert à Gueberschwihr (0.9ha), Hengst à Wintzenheim (1.4ha) , Brand à Turckheim (3ha), Sommerberg (0.3ha) et Wineck-Schlossberg (1ha) ainsi que dans les terroirs du Rotenberg (1.8ha) et Clos Häuserer (1.2ha) de Wintzenheim, Herrenweg (11.5ha), Clos Jebsal (1.3ha) et Heimbourg (4ha) de Turckheim et Clos Windsbuhl (5.15ha) de Hunawihr.

le site  en

cliquant ici

C'est Geneviève , l'épouse de Monsieur Léonard Humbrecht  , qui nous conduits à travers les différents endroits de la cave : pressoirs, cuves en inox, citernes de sécurité en cas d'incident !!!,  cuves en chêne.... ces derniers pouvant contenir plus de 230 000 litres de vin.

Et c'est Monsieur VEZIEN , ex-directeur du CIVA qui prend la parole. En 2017 Monsieur VEZIEN a quitté le vaisseau amiral de l’interprofession viticole, dont il a tenu la barre pendant 18 ans avec passion et conviction.Son discours et son savoir complètent l'élocution de Monsieur Humbrecht. Il est également question de biodynamie.

La culture idéale c’est la Nature

« Il n’y a pas de culture idéale, une culture quelle qu’elle soit, ce n’est pas naturel. La culture idéale, c’est la Nature, qui s’adapte et survit toujours. La culture est une sorte de contradiction, on force quelque chose. 




Nous arrivons à la dégustation des vins. Les bouteilles sont alignées, les verres brillent sur la table.                                            Madame Geneviève Humbrecht


1) Un chardonnay du Windsbuhl, 13° - 1/3 de Pinot - n'a pas l'appellation "vin d'Alsace".2) Un Riesling "Roche Roulée , 13°  belle récolte en 2019. Entre Turckheim et Wintzenheilm - vin. de plaine de galets.3) Un Riesling , 13,5°de 2020 le Rangen Grand cru de Thann. Grand cru unique En Alsace et dans le monde.


4) Un Pinot Gris Clos Windsbuhl de 2020, 13,5° -  terrain argilo calcaire - vin. relativement sec.

5) Un Gewurtztraminer de 2015, 13,5°, Grand Cru Hengst, vignes plantées par l'arrière grand'père du domaineVin moelleux;  30 à 40 g de sucre. arôme "pétales de roses".
6) Un Gewurtztraminer  "Vendange tardive" de 2005  , 15°. Très bon millésime. Gueberschwihr.


Cette fantastique dégustation ((commentée par Pierre Emile le petit fils des époux Humbrecht), 
DÉGUSTATION accompagnée de bretzels et de langhopf nous ravit.
L'assemblée devient bruyante, les langues se délient, les yeux brillent et je ne manque pas de prendre en photo ces joyeux arcaliens qui profitent bien de cette sortie "oenologie" que nous devons à notre amie Marie 😚
L'album-photos est 

ici

MERCI A TOI MARIE