Menu

Les Lacs Italiens du 3 au 6 octobre 2022

Article publié le samedi 08 octobre 2022 par

Les Lacs Italiens du 3 au 6 octobre 2022


Et nous voilà en route vers les Lacs Italiens. C’est Steeve, notre chauffeur,  qui faisant preuve d’un  professionnalisme exemplaire,  nous a conduits durant ce voyage extraordinaire, inoubliable.


Départ 6 heures (ouille) ;  mais, au levé du jour, de splendides paysages nous attendent :  Lacs, villages et montagnes au loin se succèdent 


Arrivée à COME , station touristique située au bord de son lac.  Nous visitons le centre-ville historique de Côme,  sa belle cathédrale, ses ruelles typiques  

Un petit album-photos en cliquant ici


Puis « en route «  pour Stresa , installation au GRAND HOTEL BRISTOL où nous dînons et dodo (bien mérité).


Le lendemain matin  après le petit déjeuner-buffet (très bien garni) nous partons  vers les îles Borromées :


L’Ile Madre 


C’est la plus grande des îles Borromées  et la plus importante du Lac Majeur par son empreinte  exotique. Luxuriante plantation  d’agrumes , parc botanique à l’anglaise …Nous visitons ensuite le Palais XVIè siècle qui abrite des meubles prestigieux de la Maison Borromée   ; De découvertes en découvertes jusqu’à la collection. De marionnettes et de petits théâtre d’époque 


L’île de Pêcheurs  (Pescatori), 

pittoresque village de Pêcheurs (visite libre). 

Le tour de l'île demande très peu de temps mais réserve quelques agréables surprises.



L’île Bella   


Depuis  165O le comte Vitaliano Borromeo décida de transformer un simple rocher au milieu du lac  en un lieu de délice. Il a fallu quatre siècles  pour achever ce magnifique ouvrage qui comprend le Palais  Borromée et ses jardins grandioses. Parcours fascinant en visite guidée. 


Nous  déjeunions sur l’île Pescatori  et retournons en bateau à STRESA.


Dîner à l’Hôtel. Toujours une excellente ambiance  à table :  conviviale, amicale, de partage, petites rétrospectives de la journée etc etc


Et nous voilà arrivés au troisième  jour de notre séjour en Italie. 

 Villa Taranto  

et de l’extraordinaire jardin  botanique avec des collections de plantes exotiques rares (

Nous sommes pris en charge pour la journée par une accompagnatrice francophone que, il faut que nous reconnaissions  unanimement, était d’une performance exemplaire. 

Elle nous a guidés à travers  les jardin de la Villa  qui au printemps,  en été et en automne deviennent l’attraction  florale du Lac Majeur par excellence et ce grâce à des notes de couleurs extraordinaires. Le parc de 16 ha comporte 20 000 plantes d’une valeur botanique remarquable. En outre 15 OOO petites plantes de bordure tapissent  les nombreux parterres., quelques uns ornés de fontaines et cascades.


L’après - midi,  après avoir déjeuné près de Pallanza,  nous sommes en route vers le Lac d’Orta. 

Entouré d’un paysage gracieux avec ses vieilles maisons éparpillées,  le Lac d’Orta est un lieu de villégiature paisible,  avec notamment Orta San Giulio , une des destinations préférées des visiteurs. 

Nous découvrons Orta  ;  Nous nous y promenons et quelques emplettes sont de rigueur. !


puis transfert en petit train jusqu'au parking autocar


4ème jour. 

Nous sentons la fin du voyage😞

Steeve notre chauffeur, en  ayant pris bien soin de nous ramener par un autre trajet,   nous permet d’admirer le val d’Ossola, la vallée de la Diveria, les superbes  Gorges de Gondo , le col de Simplon - Brig ….. Nous descendons la Vallée du Rhône - Sierre - Sion  où nous nous arrêtons pour une petite halte.


Déjeuner en cours de route :😁Herbstsalat mit croûtons, Speckwürfekli und EiKalbsbraten nach Walliser Art gefüllt mit Abrikosen  an Rosmarinjus,  dazu  Bratkartoffeln und Gemüsenmischung.Coupe Danemark


Nous longeons  le Lac  Léman et ... voilà  les panneaux sur la route 👉Fribourg - Berne - Bâle.
Nous traversons Bâle sans encombre ,  et dans une heure arrivée à Colmar.


L’occasion m’est donnée par ce petit reportage de mettre l’accent sur deux moments également très  intenses de notre séjour : 
- Notre ami  Robert  Schirck a fêté son anniversaire avec nous. Il nous a offert le champagne (eh oui), il  n’y est pas allé de main morte. Moment amical que nous lui devons .

Mille fois Merci encore à toi Robert🙏

Nous avions également, au cours du dernier déjeuner, remercié notre amie Marcelle Sauer organisatrice de ce voyage, pour son dévouement, son abnégation et .. sa .. patience. 


L'album photos des étapes du voyage est ici


Fin d'une belle aventure - A bientôt pour un autre voyage